3 conseils pour prendre soin de la peau de son visage au quotidien
Pollution, transpiration, sécheresse… La peau de notre visage est soumise à rude épreuve au quotidien. Ces agressions extérieures peuvent entraîner l’apparition de rougeurs, de démangeaisons ou encore de nombreuses imperfections. Afin d’éviter cela, il est important de prendre soin de la peau de son visage en adoptant les bons gestes et surtout en utilisant des produits adaptés. Voici 3 conseils pour garder une peau saine et éclatante tout au long de l’année.
Plan de l'article
Faire des soins du visage en institut de beauté
Dans un premier temps, se rendre régulièrement dans un institut de beauté est fortement recommandé pour bénéficier de soins professionnels en fonction des besoins de votre peau. En effet, une esthéticienne effectuera au préalable un diagnostic afin de connaître le type de votre peau (sèche, mixte ou grasse) et identifier quel soin sera le plus adapté pour aider votre épiderme à se régénérer. Par exemple, vous pourrez effectuer un gommage pour éliminer toutes les impuretés en profondeur et limiter ainsi l’apparition d’imperfections (points noirs, boutons). En cas de sécheresse, le soin hydratant se révélera particulièrement efficace. De plus, se rendre dans un institut de beauté permet, outre le fait de prendre soin de sa peau, de vivre un véritable moment de détente et de bien-être rien que pour soi.
A lire aussi : Tatouage verre de vin : un hommage pérenne aux plaisirs œnologiques
Utiliser des produits adaptés
En complément des soins effectués en institut, il est indispensable de mettre en place une routine beauté, matin et soir. Pour ce faire, vous devez avant tout choisir les produits adaptés à votre type de peau. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’endommager davantage votre épiderme et de ne pas obtenir les résultats escomptés.
Lire également : Qu’est-ce que le “Double Washing” et pourquoi est-ce bon pour votre visage ?
Le nettoyant
Votre peau doit être nettoyée tous les matins au réveil pour éliminer les impuretés accumulées durant la nuit et le soir, après avoir procédé au démaquillage. Cependant, tous les nettoyants ne sont pas adaptés à tous les types de peau. En effet, si vous avez la peau sensible, les produits à base de savon sont à proscrire. Tournez-vous plutôt vers des eaux micellaires ou des nettoyants moussants, beaucoup plus doux pour votre épiderme. Pour les peaux grasses, les produits en gel sont particulièrement recommandés.
Le sérum
Bien souvent oublié dans sa routine de soin, le sérum reste toutefois un produit incontournable. Celui-ci doit être utilisé après avoir nettoyé son visage et juste avant d’appliquer sa crème hydratante. Vous pouvez notamment l’utiliser le matin et le soir juste avant de vous coucher. Il existe de nombreux sérums en fonction de vos besoins : anti-rougeurs, anti-tâches, éclat… Pour lutter contre les signes de l’âge, vous pouvez notamment vous tourner vers un sérum à base d’acide glycolique.
La crème hydratante
Hydrater sa peau au quotidien est indispensable pour favoriser la régénération de son épiderme. En effet, cette dernière est composée, en sa surface, d’un film hydrolipidique. Ce dernier permet de la protéger de toutes les agressions extérieures et soutiens son éclat et son élasticité. Pour assurer cette barrière protectrice, il doit avoir un apport suffisant en eau. C’est pourquoi, utiliser une crème hydratante se révèle être indispensable. Celle-ci doit être appliquée sur une peau préalablement nettoyée et séchée. Une fois encore, il est indispensable de veiller à choisir un produit adapté à son type de peau. Par exemple, en cas d’imperfections, il est recommandé de se tourner vers une crème pour peau mixte à grasse, dont la composition est souvent plus légère. Cela permettra par ailleurs de réguler la production de sébum.
Adopter les bons gestes au quotidien pour prendre soin de sa peau
Enfin, pour avoir une peau éclatante et saine, certains gestes doivent être intégrés à votre quotidien. Par exemple, pensez à appliquer une crème solaire, dès lors que vous êtes exposé de manière prolongée ou non, aux rayons du soleil. Adoptez également une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes. Ces derniers seront d’autant plus une source supplémentaire d’hydratation. Enfin, la consommation d’alcool et de tabac est à proscrire.